Bonjour, je transmets à la rédaction du Sans-Culotte.
Bonne journée
Parfaitement d’accord avec votre article
L’Inspection Générale de l’Aviation Civile en 2002 et l’Autorité Environnementale en 2016 ont dit la même chose : l’exploitation d’une ligne régulière à partir de cette hélistation est dangereuse.
Aucune dérogation n’a été accordée. Votre interlocuteur s’est bien gardé de vous fournir le moindre document.
C’est le Maire et le Préfet qui couvrent cette situation parfaitement surréaliste et illégale.
A qui cela profite? Au puissant propriétaire de cette compagnie privée qui n’a pas à faire de publicité car Port Joinville est sa devanture et à quelques utilisateurs privilégiés qui préfèrent se rendre à pieds à l’hélistation (Sic). Voilà la réalité.
Et cela au détriment de plusieurs centaines d’habitations qui se trouvent dorénavant devoir vivre les fenêtres fermées et dans la poussière noire des gaz d’échappement des hélicoptères. Et le Maire se pose en écologiste convaincu !!
Mais le plus grave est constitué par le risque de crash d’un hélicoptère sur la foule du parking et de la jetée !
Les 3 minutes pour aller à l’aérodrome sont une plaisanterie ! Tous les utilisateurs de l’hélicoptère ont une voiture ou un vélo électrique !! Et une très petite minorité habitent Port Joinville.
Rappelons aussi que toutes les évacuations sanitaires sont faites par les hélicoptères du Samu et de la Sécurité Civile. Oya Hélicoptères n’en fait aucune. Elle se partage seulement les transports sanitaires avec Yeu continent et le bateau de la SNSM.
Le fret et le courrier postal arrivaient aussi bien sur l’Ile quand ils utilisaient le bateau comme à Belle Ile.
Aujourd’hui, Oya Hélicoptères a réussi a s’accaparer ce marché au détriment d’Yeu Continent que les contribuables devront dorénavant subventionner un peu plus. Un gâchis incompréhensible. Tout cela pour récupérer un paquet d’Amazon une demie journée plus tôt !
Bien sûr, personne ne remet en cause l’existence de cette ligne et d’Oya hélicoptères, mais à condition que l’exploitation se fasse dans des conditions raisonnables.
Oya hélicoptères fait un chantage d’enfer au maintien de l’hélistation sur le port en disant : si on ne nous y laisse pas on cesse l’exploitation. Et tout le monde se couche.
Mais cela ne durera pas. Ou bien parce qu’un juge remettra les choses en ordre, ou bien parce que un minimum de bon sens écologique sera pris en compte ou bien parce que, faute de pétrole, les hélicoptères ne seront utilisés qu’à bon escient. Question de patience.
Merci
]]>Transmis…
]]>La situation actuelle est bonne et est un compromis acceptable pour la population, les autorités, les finances locales, etc… Pourquoi vouloir éternellement bousiller ce qui fonctionne?
A trop chercher le scoop ou la petite bête, on finit par raconter n’importe quoi.
Merci de transmettre à l’auteur.
]]>I don’t really know who that guy is… but I’m afraid his job is prime minister of France…
]]>What is that guy?
]]>Bonjour,
non, ce n’est pas normal du tout… J’ai déjà constaté ce problème sur un smartphone.
Pour l’instant, hélas, je n’ai pas trouvé la solution. Désolé… Je vais creuser encore la question…
Merci en tout cas pour votre message et votre appréciation.
Je vous invite aussi à passer voir ma page facebook : https://www.facebook.com/Luko.artiste